Premiers pas avec OpenGL

Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de faire mes premiers pas en OpenGL avec du C bien sûr. Voici donc mes premières impressions.

Tout d’abord, avant de commencer à développer, il a fallu que je trouve des documents sur le net. Le site de NeHe est assez réputé, l’adresse de son site est même présente dans le topic du chan ##OpenGL sur Freenode. Eh bien je trouve que pour débuter, son site est très loin d’être le bon endroit. Je m’attendais à beaucoup mieux et l’horrible design qui vous explose les yeux au bout d’un quart d’heure a eu raison de moi.

J’ai donc essayé de trouver d’autres ressources. Et là, je suis tombée sur une très bonne ressource qui vous explique bien les bases: The OpenGL Programming Guide. La ressource en question est en anglais mais est écrite dans un style didactique clair. Mais bon, je suis quand même surprise de constater que les ressources pour apprendre l’OpenGL sont super rares.

Ensuite, après avoir lu l’introduction du site sus-cité, j’ai donc voulu tester le premier code fournit en exemple. Et là, deuxième surprise: MacOS n’utilise pas les mêmes headers concernant OpenGL. Mac OS est vraiment la pire plateforme de développement que j’ai pu tester, même Windows s’en sort mieux face à ce genre de situation… Enfin bref, j’ai donc fait mes premiers tests sur Ubuntu sans aucun problème.

Niveau programmation, je trouve que l’API OpenGL et ses spécifications sont vraiment claires. Je ne regrette pas d’avoir un peu galéré pour découvrir une telle technologie :-) . Un grand merci au Khronos Group. Étant donné la puissance de l’API et l’orientation vers la 3D, il est évident qu’elle est moins facile d’approche que la SDL que j’avais eu l’occasion d’utiliser lorsque j’étais en BTS.

Voici donc ce que j’ai pu obtenir après ces aventures :

test_opengl

Ça reste un début, mais je suis assez contente de moi, je n’ai même pas fini le premier chapitre ! Ce code est issu de l’exemple fournit avec le carré blanc sur fond noir.

Bon week-end à tous :-) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>