Une première victoire … à quand la suite ?

Ca y est, c’est enfin arrivé, le mariage homosexuel est légal en France et les premiers mariages ont eu lieu cette semaine. J’avoue que je n’y croyais plus. Certes je ne me sens pas vraiment concernée mais en tant que citoyenne, j’estime normal d’avoir le droit de se marier avec la personne qu’on aime peu importe son sexe. Je n’exclus d’ailleurs pas qu’un jour je me retrouverai dans cette situation. Donc un grand merci à tout ceux qui ont réussi à faire passer le message au gouvernement sans céder à l’opposition.

L’opposition, parlons-en ! Depuis fin 2012 des personnes se sont fermement opposées au mariage homo. Frigide Barjot par ci, Christine Boutin par là … bref il suffit de taper leur nom sur un moteur de recherche pour constater le concentré d’âneries qui ont pu sortir ces derniers temps … Des phrases chocs du genre « Hollande veut du sang, il en aura ! » … Sympa pour des personnes qui sont censées être citoyennes de promettre du sang au président … Se rendant compte qu’elles ne réussissent pas à réunir suffisamment de monde, les opposants au mariage homosexuel décident de faire appel à un grand allié très retro : la communauté hyper catholique. Des prêtres défilent dans la rue à côté de l’extrême droite fachiste (néo nazi si vous préférez) qui n’agissent même pas lorsque ces derniers tabassent des gens lors des « Manif pour tous ». Bref le retour de l’Inquisition … quasiment 600 ans plus tard, l’Eglise se montre toujours aussi barbare … no comment !

Mais bon, je ne vais pas non plus taire les actions des personnes qui ont voulu soutenir le mouvement LGBT pendant les manifestations. Certaines l’ont très bien fait, je pense notamment aux deux filles qui se sont embrassées devant la manif contre l’égalité, le message était clair et simple. D’autres ont plutôt profité pour faire n’importe quoi, je pense aux Femens, les soit disant féministe qui ne trouve pas mieux que de défiler nues face à des personnes qui ne veulent déjà pas du mariage homo. C’était vraiment chercher les ennuis et ennuis il y a eu. Et tout ça pour rien …

Bref, même en suivant très peu l’actualité (je ne regarde quasiment jamais les infos à la TV), psychologiquement ça donne quoi ? Je ne peux pas trop donner le point de vue d’une lesbienne mais je peux vous donner mon ressenti de tout ces événements en tant que trans. Je n’ose plus prendre le métro ni même aller dans le centre ville par peur de croiser des personnes qui auraient envie de casser du LGBT en pleine rue. Je suis toujours aussi fière d’être moi-même mais j’avoue parfois avoir pleurer de désespoir face au peu d’actualité qui arrivait à mes yeux : je ne me suis jamais sentie aussi différente ni aussi rejetée que depuis le début de cette année.

Alors oui le mariage homosexuel est une belle victoire quand on voit l’opposition qu’il y a pu avoir mais cela me désespère encore plus quant à une évolution pour la reconnaissance et le respect des trans. Je me dis qu’heureusement nous n’étions pas tout à fait concernés (mis à part pour les personnes déjà mariées qui ne verront plus leur mariage voler en éclat faute de vide juridique) parce que oui, j’ai vraiment peur de ces gens, de cette opposition, des bêtises qu’ils pourront dire lorsque cela arrivera.

Mais je me pose tout de même la question : à quand la suite ?

4 réflexions au sujet de « Une première victoire … à quand la suite ? »

  1. J’avoue que depuis la montée de l’homophobie en France, je ne suis pas trop à l’aise quand je passe la frontière. D’autant plus que j’ai lu que le maire d’Hautmont n’est pas favorable au mariage homo… et donc, pour moi, une commune homophobe… commune que je traverse quand je vais en France.
    Vais devoir me rabattre sur l’Allemagne mais c’est vachement plus loin quoi ^^

    • Merci pour ton commentaire. Et vis-à-vis de l’Allemagne, est-ce vraiment un meilleur climat ? Je ne sais pas. N’empêche ça fait un sacré chemin depuis la Belgique ! Mais je me demande s’il y a vraiment une montée de l’homophobie en France, c’est juste, à mon avis, qu’elle a été mise plus en avant ces derniers temps par les médias et que les gens qui le sont ont une fâcheuse tendance à vouloir se démarquer et donc à mener des actions plus violentes qu’avant. « Wait and see » pour les mois à venir …

  2. Une chose qu’un journaliste belge a dit et qui me semble plausible : « les français ne sont pas plus homophobes que les autres, c’est juste que les français aiment les débats plus que d’autres. Cela explique pourquoi ils manifestent autant ».

    Espérons que ce soit vrai…

  3. En tout cas je ne suis pas le seul à voir cette victoire comme amère à cause de la véhémence des opposants… Mais je pense qu’à long terme, ça appuieras la banalité du mariage entre deux personnes de sexe différents et ça permettra de faire changer les mentalités, doucement mais sûrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>